logo-horizontal-French-WHITE.png

Les travailleuses et travailleurs sociaux améliorent le roulement des patients et mettent fin à la médecine de couloir

EXPLICATION DU PROBLÈME

Êtes-vous un des milliers de patients en Ontario aux prises avec la médecine de couloir à l'heure actuelle?

 

La médecine de couloir est une triste réalité pour de nombreuses familles ontariennes. À la base, ce problème est causé par trois facteurs principaux :

1

Plus de gens utilisent les hôpitaux comme source principale de soins de santé

2

Les patients traités dans les hôpitaux n'en sortent pas aussi rapidement qu'ils le pourraient

3

Les patients retournent à l'hôpital lorsqu'ils ne trouvent pas les soins et les ressources dont ils ont besoin une fois rendus chez eux, ou lorsqu’ils ne peuvent pas y avoir accès

COMMENT LES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS SOCIAUX PEUVENT AIDER À RÉSOUDRE LE PROBLÈME

Les travailleuses et travailleurs sociaux inscrits (TSI) sont des membres clés des équipes de soins de santé dans les hôpitaux et dans votre milieu. Les TSI améliorent votre expérience dans la recherche de soins et contribuent à mettre fin à la médecine de couloir en évaluant vos besoins uniques et en vous donnant accès rapidement et efficacement à l'information et au soutien nécessaires, y compris en vous aidant vous et votre famille ou soignant à:

 

Comprendre la maladie, un diagnostic ou le besoin d'hospitalisation et y faire face

 

Communiquer efficacement avec les membres de votre équipe de soins de santé et entre eux

Avoir accès à d'importantes ressources dans la communauté et les coordonner, notamment l'aide financière, les services sociaux essentiels, le counseling et le soutien aux aidants naturels qui sont appropriés sur le plan linguistique et culturel

L'attente est trop longue? Vous n'en pouvez plus? Que faire, maintenant? Demandez à votre fournisseur de soins de santé de parler à une travailleuse sociale inscrite ou un travailleur social inscrit, ou TSI

L'attente est trop longue?

Demandez à voir un TSI.

À PROPOS DE NOUS

L'Ontario compte plus de 18 000 travailleuses et travailleurs sociaux inscrits, ce qui fait du travail social la plus importante profession réglementée offrant des services de santé mentale dans la province.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux sont des experts en psychothérapie, en gestion de cas, en orientation dans le système et tiennent compte de facteurs comme la pauvreté, le logement et l'emploi (aussi appelés déterminants sociaux de la santé) pouvant avoir une incidence sur la santé physique et mentale en général.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux aident des membres de la population ontarienne de tous les âges à déterminer la source de leur stress ou de leurs problèmes, à renforcer leurs capacités d'adaptation, à trouver des ressources appropriées sur le plan linguistique et culturel, et à arriver à des solutions.

 

Qu'il s'agisse d'élaborer des politiques gouvernementales visant à favoriser la santé et le bien-être, de travailler avec les patients et les soignants dans les hôpitaux à prévoir un congé sécuritaire ou d'appuyer la santé mentale de la population ontarienne dans le cadre de programmes communautaires, les travailleuses et travailleurs sociaux aident les gens à résoudre des problèmes quotidiens et à trouver les solutions à des besoins complexes; c’est ce que nous faisons.

 

L'Association des travailleuses et travailleurs sociaux (ATTSO) est une association bilingue volontaire sans but lucratif qui représente environ 5 700 travailleuses et travailleurs sociaux. Tous les membres sont titulaires d'un diplôme universitaire, soit d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat. L'ATTSO œuvre activement au nom de ses membres en s'exprimant sur des sujets d'intérêt pour la profession, et elle préconise des améliorations aux politiques et programmes sociaux qui touchent directement la pratique du travail social et les groupes de clients à qui ils s'adressent.

© 2019 L'Association des travailleuses et travailleurs sociaux (ATTSO)