logo-horizontal-French-WHITE.png

Les travailleuses et travailleurs sociaux améliorent le roulement des patients et mettent fin à la médecine de couloir

Alors que le gouvernement s’emploie à restructurer le système de soins de santé en Ontario, les responsables des politiques et les cadres supérieurs du secteur de la santé se tournent vers trois rôles clés en vue d'améliorer le roulement des patients et de procéder à leur admission et à leur congé de façon harmonieuse en ayant recours aux compétences uniques des travailleuses et travailleurs sociaux :

 

1

 

Réduire les temps d'attente et détourner des services d’urgence les patients dont les besoins de soins ne sont pas urgents.

2

 

Promouvoir l'état de préparation des patients aux besoins complexes et de leurs soignants au moment du congé de l'hôpital

3

Réduire le nombre de visites répétées aux services d'urgence en offrant une orientation vers des services essentiels et de la gestion de cas dans les soins primaires.

Les travailleuses et travailleurs sociaux inscrits (TSI) s'acquittent de telles responsabilités grâce à leurs connaissances spécialisées en soins psychosociaux afin de contribuer à l'efficacité des interventions médicales, améliorant ainsi le roulement des patients et leur expérience dans l'ensemble du système des soins de santé.

TROIS RÔLES CLÉS

Cliquez ci-dessous pour savoir comment ces trois nouveaux rôles contribueront à améliorer le roulement des patients et à mettre fin à la médecine de couloir dans votre localité

 

TSI agents d'optimisation de l'admission aux services d'urgence

CLIQUEZ SUR LES FLÈCHES POUR EN SAVOIR PLUS

 

TSI spécialistes de la transition des soins complexes

CLIQUEZ SUR LES FLÈCHES POUR EN SAVOIR PLUS

 

TSI intervenants pivots en soins primaires 

CLIQUEZ SUR LES FLÈCHES POUR EN SAVOIR PLUS

 

À PROPOS DE NOUS

L'Ontario compte plus de 18 000 travailleuses et travailleurs sociaux inscrits, ce qui fait du travail social la plus importante profession réglementée offrant des services de santé mentale dans la province.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux sont des experts en psychothérapie, en gestion de cas, en orientation dans le système et tiennent compte de facteurs comme la pauvreté, le logement et l'emploi (aussi appelés déterminants sociaux de la santé) pouvant avoir une incidence sur la santé physique et mentale en général.

 

Les travailleuses et travailleurs sociaux aident des membres de la population ontarienne de tous les âges à déterminer la source de leur stress ou de leurs problèmes, à renforcer leurs capacités d'adaptation, à trouver des ressources appropriées sur le plan linguistique et culturel, et à arriver à des solutions.

 

Qu'il s'agisse d'élaborer des politiques gouvernementales visant à favoriser la santé et le bien-être, de travailler avec les patients et les aidants naturels dans les hôpitaux à prévoir un congé sécuritaire ou d'appuyer la santé mentale de la population ontarienne dans le cadre de programmes communautaires, les travailleuses et travailleurs sociaux aident les gens à résoudre des problèmes quotidiens et à trouver les solutions à des besoins complexes; c’est ce que nous faisons.

L'Association des travailleuses et travailleurs sociaux (ATTSO) est une association bilingue volontaire sans but lucratif qui représente environ 5 700 travailleuses et travailleurs sociaux. Tous les membres sont titulaires d'un diplôme universitaire, soit d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat. L'ATTSO œuvre activement au nom de ses membres en s'exprimant sur des sujets d'intérêt pour la profession, et elle préconise des améliorations aux politiques et programmes sociaux qui touchent directement la pratique du travail social et les groupes de clients à qui ils s'adressent.

© 2019 L'Association des travailleuses et travailleurs sociaux (ATTSO)